Législatives-Katanga: des candidats exigent l’annulation du scrutin à Kobongo

Classements des bulletins et des urnes par des agents électoraux  le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoClassements des bulletins et des urnes par des agents électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Classements des bulletins et des urnes par des agents électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un  groupe de candidats à la  députation  nationale de Kabongo au Katanga ont exigé, lundi 16 janvier, l’annulation du scrutin législatif du 28 novembre dans ce territoire, pour cause d’irrégularités observées lors des opérations de compilation des résultats. Ces  candidats l’ont fait savoir ce week-end au moment où ils remettaient leur mémorandum aux membres de la délégation de la Ceni chargée du  contentieux électorale au Katanga, en  séjour à  Lubumbashi.

Ce  mémorandum évoque plusieurs irrégularités:

  • la  disparition lors de  la  compilation de 138 plis correspondants à 138 bureaux  de vote
  • l’arrivée de certains plis déjà ouverts au Centre local de compilation des résultats (CLCR)
  • l’incompatibilité entre  les  bulletins  de  vote législatifs et le nombre  d’électeurs  enrôlés
  • la falsification des  relevés  de  dépouillement et  des procès  verbaux   des opérations 
  • l’utilisation de  l’encre  correcteur sur les fiches des  résultats.

Les signataires ont également fustigé l’attitude  des responsables locaux de la Ceni Katanga, qui auraient refusé d’accepter leurs dossiers de contestation.  «On dirait que la Commission électorale nationale indépendantea un agenda caché pour le territoire de Kabongo, si bien qu’elle ne veut pas nous recevoir», a déclaré l’un d’entre eux, Léandre Bwana Kabange.

Pour sa part, le  secrétaire  exécutif  de la  Ceni/Katanga, Eddy Mutomb, a affirmé avoir  demandé à ces candidats de faire preuve de patience. Leur dossier aurait été transmis à la commission en charge  du contentieux électoral «qui se  prononcerait en temps opportun là-dessus».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner