Le rapatriement des réfugiés Congolais vivant à Brazzaville annoncé en avril 2012

Une vue de la rive droite du fleuve Congo, à Brazzaville, à partir de KInshasa (Archives).Une vue de la rive droite du fleuve Congo, à Brazzaville, à partir de KInshasa (Archives).

Une vue de la rive droite du fleuve Congo, à Brazzaville, à partir de KInshasa (Archives).

Les gouvernements de deux Congo et le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) comptent démarrer les opérations de rapatriement des réfugiés de la RDC installés au Nord du Congo Brazzaville en avril 2012. C’est la principale recommandation issue du groupe technique réuni jeudi 19 et vendredi 20 janvier à Brazzaville pouraborder la question de ce rapatriement.

Les membres de ce groupe technique ont fixé en avril 2012 la date de lancement des opérations de retour volontaire des réfugiés de l’Equateur installés au Nord du Congo Brazzaville.

Selon les membres de cette structure, les opérations de rapatriement pourront prendre fin le 30 juin 2013.

Mais ils prévoient d’organiser des visites conjointes à Bomengo en Equateur «pour s’assurer que ces retours auront lieu dans des bonnes conditions».

Ils ont aussi projeté de faire le point sur les préparatifs de ces rapatriements au cours d’une réunion tripartite à Kinshasa.

D’après madame Nzinga Ilunga, représentante dela RDC, le pays est engagé et déterminé à appliquer toutes les conclusions issues de la rencontre de Brazzaville.

«Nous pensons que l’heure a sonné pour que nos frères et sœurs regagnent leur pays et retrouvent leurs parents ainsi que leurs villages qu’ils ont quittés depuis trois ans», a-t-elle affirmé.

Plus de 116.000 (cent seize mille) Congolais dela RDCse sont réfugiés au Congo-Brazzaville à la suite des affrontements inter communautaires, survenus en octobre 2009 à Dongo, sur la gestion des étangs poissonneux.

Selon le HCR, à ce groupe se sont ajoutés plus de 100.000 (cent mille) déplacés internes en RDC. 11 000 d’entr’eux seraient déjà retournés au pays de leur propre volonté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner