Kasaï-Oriental: l’audience des agents de la Ceni accusés de fraude renvoyée au 13 février

Dépouillement des bulletins de vote pour des candidats aux élections de 2011 en RDC, en présence des temoins le 28/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDépouillement des bulletins de vote pour des candidats aux élections de 2011 en RDC, en présence des temoins le 28/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dépouillement des bulletins de vote pour des candidats aux élections de 2011 en RDC, en présence des temoins le 28/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le procès qui oppose le collectif des candidats à la députation nationale de la circonscription électorale de Mbuji-Mayi (Kasaï-Orintal) aux douze agents du Centre local de compilation des résultats (CLCR) de la ville a été renvoyé au lundi 13 février. Ces agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sont accusés de complicité de fraude dans le traitement des résultats, de substitution et falsification des procès verbaux des résultats électoraux en faveur d’un candidat.

Un seul candidat sur les douze attendus s’est présenté à la deuxième audience lundi 23 janvier au tribunal de paix de Mbuji-Mayi.

Les avocats du collectif des candidats députés déclarent que huit des accusés ont quitté la ville, probablement pour échapper aux poursuites. Les trois autres ont tout simplement refusé de comparaître, ajoutent-ils, soutenant que le tribunal a instruit par défaut leurs causes.

Pour le seul agent électoral qui a accepté de comparaître, le tribunal s’est déclaré non saisi au motif qu’en l’absence du prévenu, la plainte avait été remise entre les mains d’un chef de quartier. La procédure voudrait, selon le tribunal, que le mandat soit remis aux proches; à défaut, auprès du bourgmestre de la commune de la résidence du concerné.

Le collectif des candidats a demandé au tribunal de paix de descendre à la Ceni afin de constater les preuves de fraude et de falsification, par la comparaison des Procès verbaux (PV) et de la saisie, au CLCR de Mbuji-Mayi.

Le président du tribunal a promis d’apprécier la requête. Il a, par ailleurs, invité l’expert de la Ceni, présent à l’audience, à fournir des explications sur ce dossier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)