RDC-législatives: la date de la publication de résultats provisoires toujours pas fixée

Une vue du siège de la Ceni à Kinshasa, ce 28/03/2011. Radio Okapi/Ph. John BompengoUne vue du siège de la Ceni à Kinshasa, ce 28/03/2011. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une vue du siège de la Ceni à Kinshasa, ce 28/03/2011. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La date de la publication  de  résultats provisoires  des élections législatives  pour l’ensemble du pays n’est toujours pas connue. L’heure est encore  à  l’examen des recours de plusieurs candidats, a affirmé, lundi 23 janvier, le  vice-président dela  Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques  Djoli.

Le  professeur  Jacques Djoli a indiqué  que l’examen de différents recours se fait dans un souci d’apaisement:

«Nous allons publier les résultats provisoires pour l’ensemble du pays lorsque nous aurons terminé d’examiner les recours internes administratifs que nous avons reçus de différents candidats afin de vous donner les résultats responsables afin d’apaiser les uns et les autres

Il a, par ailleurs, annoncé que la compilation des résultats de Kinshasa était suffisamment avancée:

«Sur les 169 CLCR (Centres locaux de compilation des résultats), 164 ont déjà terminé leur travail. Les 4 CLCR de Kinshasa sont  suffisamment avancés. Nous espérons qu’avant la fin de la semaine les 4 CLCR de Kinshasa auront terminé afin que nous puissions vous donner l’ensemble de résultats provisoires de la République.»      

Après la publication des résultats définitifs de ces législatives, selon le vice-président de la Ceni, il est prévu une période d’évaluation pour  mieux planifier les  élections  suivantes. «Des difficultés rencontrées lors de la présidentielle  et  des  législatives seront prises en compte », a-t-il poursuivi. 

La Ceni avait annoncé la publication des résultats provisoires des élections législatives du 28 novembre dernier pour le mercredi 18 janvier 2012, concernant les circonscriptions électorales de dix provinces. Arrivée à cette date, la Ceni a reporté cet évènement sine die, évoquant le retard pris par ses commissions de vérification déployées sur terrain à déposer leurs rapports. La publication des résultats de Kinshasa avait été fixée au 26 janvier.

 Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner