Gemena: l’aéroport fermé suite à une grève sèche des agents de la RVA

L’aéroport de Gemena, dans le nord de l’Equateur, est fermé depuis mardi 24 janvier, suite à une grève sèche illimitée décrétée la veille par les agents dela Régie des voies aériennes (RVA), à l’issue de leur assemblée générale. Selon des témoins, tous les services sont paralysés, depuis la tour de contrôle jusqu’au service anti-incendie, en passant par le bureau commercial. 

Ces agents de la RVA ont mis à exécution leur menace de grève pour réclamer plus de cinquante mois d’arriérés de salaires, après vingt jours de services minimum et des négociations sans succès avec la hiérarchie de l’entreprise. 

Un appareil de la Compagnie africaine d’aviation (CAA) a tout de même atterri mardi, à ses risques et périls, avec 44 passagers à bord. Faute d’agents percepteurs, la taxe d’embarquement n’a pas été payée àla RVA, selon des témoins. 

Par ailleurs,la Monusco a dû annuler ses vols humanitaires, malgré la présence du directeur intérimaire de l’aéroport, de quelques responsables techniques et de sécurité. 

Pour l’instant, le délégué syndical principal, Fabien Eloleya, dit rester ouvert aux négociations avec l’employeur. Mais les agents refusent son départ à Kinshasa, où il est appelé par la direction générale, de peur qu’il ne soit corrompu par la hiérarchie. 

Le directeur de l’aéroport de Gemena, en mission à Kinshasa, demande aux agents de rétablir le service minimum. Il voudrait, avec les recettes locales, faire face à certaines charges, en attendant que la direction générale ne réponde à leurs exigences.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)