Législatives-RDC: la Ceni publie les derniers résultats partiels

Pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, lors d’une rencontre avec des membres de l’opposition Congolaise le 19/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, lors d’une rencontre avec des membres de l’opposition Congolaise le 19/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, lors d’une rencontre avec des membres de l’opposition Congolaise le 19/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié mercredi 1er février tard dans la soirée les derniers résultats partiels des élections législatives. Il s’agit des résultats des centres de compilation de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), Kongolo (Katanga), Popokabaka (Bandundu), Rutshuru (Nord-Kivu) ainsi que ceux de Tshangu, Lukunga et Mont-Amba (Kinshasa).

Dans la circonscription de la Tshangu  qui compte quinze élus, deux sont du PPRD. Le MLC, l’UDPS, le Palu, Ecidé, le Parti travailliste, le MSR et l’Arc ont chacun un député.

Parmi les onze élus de Mont Amba, l’UDPS en compte deux. Le PPRD, le Palu, le BCUP, le CNC, l’Ecidé et l’UNC ont chacun un député.

Le PPRD, Ecide, l’UDPS, le MLC, le MLP, l’ULDC ont obtenu chacun un siège dans la circonscription de Lukunga.

L’unique siège à pourvoir dans la circonscription de Popokabaka est revenu au CLC.

Parmi les huit sièges à pourvoir à Mbuji-Mayi, l’UDPS a obtenu trois. La plate-forme Soutien à Etienne Tshisekedi (Set) et le PPRD ont chacun un député.

Sur les trois sièges à pourvoir à Kongolo, deux sont revenus au PPRD et un au PR.

A Rutshuru (huit sièges), deux députés sont de l’UCP. Le PPRD, le Pareco et le  CPR ont raflé chacun un siège. 

Avant la publication de ces résultats, le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda, a lancé des mises en gardes à l’égard des témoins qui, selon lui, ont donné des faux résultats à leurs  candidats.

 «Les témoins ont plus menti qu’aider les candidats. Ils ont communiqué de faux rapports aux candidats, désorientant ainsi ces derniers en vue de s’attirer leur  sympathie. Certains témoins ont même créé leurs propres fiches de résultats», a-t-il expliqué.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner