Procès MLIA: 17 prévenus condamnés à perpétuité à Gemena

Le tribunal militaire de garnison de Gemena a condamné à perpétuité dix-sept insurgés du Mouvement de libération indépendante et alliés (MLIA) ce jeudi 2 février. Cinq autres insurgés, en fuite, sont condamnés par défaut à la peine capitale. Parmi les condamnés, un prévenu, poursuivi aussi pour viol, est également condamné à payer 5 000 dollars américains des dommages et intérêts et 3000 autres dollars américains pour avoir incendié la maison de la victime.

Le président du tribunal a indiqué que les condamnés disposent de cinq jours pour interjeter appel.

Débuté en septembre 2009, ce procès a dû être suspendu à plusieurs reprises suite au départ de l’ancien auditeur militaire de garnison de Gemena et au manque de moyens financiers pour l’organisation d’une audience foraine à Dongo, localité située à 260 km de Gemena où les faits se sont produits, comme le demandait la partie civile.

Ces prévenus étaient accusés d’avoir participé à l’insurrection du MLIA consécutive au conflit communautaire opposant les Enyele et les Monzaya en 2009 et 2010 dans le Sud-Ubangi avant de s’étendre jusqu’à Mbandaka.

Lire aussi sur radiookapi.net: