Beni : 23 cas de cholera, dont 2 décès, depuis le début de l’année à Kasindi-Lubiriya

La localité de Kasindi-Lubiriya, à 80 Km de Béni dans le Nord-Kivu, a enregistré vingt-trois cas de cholera, dont deux décès, depuis le début de l’année 2012. Selon le chef du poste de santé de cette localité, la prise en charge des malades pose problème à cause de l’insuffisance de médicaments et de personnel soignant qualifié.

L’infirmier titulaire Emmanuel Kabutshu, chef du poste de santé de Kasindi-Lubiriya, explique que dix-sept cas, dont les deux décès, ont été enregistrés en janvier. Six autres cas ont été signalés depuis le début du mois de février.

Selon la même source, le poste de santé de Kasindi-Lubiriya ne compte que quatre infirmiers, ce qui pose problème dans la prise en charge des malades. Emmanuel Kabutshu déplore aussi l’insuffisance de médicaments.

Il justifie l’apparition de cette épidémie par l’absence d’eau potable et le manque de latrines convenables dans plusieurs ménages de cette localité. Déjà, 6 quartiers sur une dizaine sont exposés à cette maladie, selon lui.

L’inspecteur du district sanitaire de Beni, le Dr Lukusa Katshunga, reconnaît cette situation, mais parle de cas sporadiques. Il annonce que des intrants viennent d’être envoyés dans cette localité pour la prise en charge des malades.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner