Bas-Congo: une cargaison de maïs périmé saisie à Lukula

L’Office Congolais de Contrôle (OCC) a saisi plus de deux mille huit cent sacs de maïs ces trois derniers jours à Lufu situé à 150 Kilomètre de Matadi (Bas-Congo). Selon le chef d’agence de l’OCC/Lukula, cette cargaison, déclarée impropre à la consommation est entreposée dans ces dépôts en attendant les résultats des analyses qu’effectue  le laboratoire de l’OCC à Matadi.

Certains de ces sacs de semoule de maïs n’ont pas d’étiquettes et d’autres ont des dates de péremption dépassées.                                             

 « Quand l’inspecteur de l’OCC remarque que la période de validité est déjà dépassée. Il a tout intérêt en dehors de l’analyse  de saisir les produits à partir de ces éléments primaires », a déclaré Théophile Selubanzite Kadi, le chef d’agence de l’OCC/Lukula pour justifier cette saisie.

 Seules les analyses du laboratoire détermineront le sort à réserver à ces marchandises, a-t-il précisé, rappelant que l’OCC est saisisseur et  n’a pas qualité de détruire ce lot de maïs.

 Ce lot de semoule de maïs sera mis à la disposition de la justice si les analyses confirment qu’il est impropre à la consommation, indique ce responsable de l’OCC.

Produit en Uruguay, ce maïs provenait de Luanda en Angola. Les propriétaires de ces marchandises avariées ont tenté de les écouler sur le territoire congolais au marché de Lufu à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Angola. 

 Le chef d’agence a affirmé qu’une alerte a été lancée à tous les postes pour décourager toute tentative de faire entrer frauduleusement ces maïs avariés en RDC car une grande quantité est restée en Angola.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)