Lubumbashi: les retraités de la SNCC mécontents du montant de leur pension

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)

Pour leur départ en retraite, deux mille deux cent soixante-huit agents de la Société nationale de chemin de fer (SNCC) ont reçu de leur employeur des brevets pour avoir totalisé plus de 40 ans de service. A l’occasion, ils ont perçu leurs pensions de retraite. Pour la SNCC, c’est l’aboutissement d’un long processus débuté en 2006. Quant aux retraités, ils se disent déçus par le montant de la pension.

Pour l’un de ces allocataires, le montant qui lui est proposé ne vaut pas « les souffrances endurées pendant quarante-neuf ans au service de cette entreprise ».

De son côté, l’administrateur directeur général de la SNCC, Vincent Tshongo, invite les concernés à comprendre que « les calculs ont été faits de manière à ce que l’INSS verse régulièrement leurs prestations sociales ».

« Ce qui est reversé aujourd’hui à l’INSS [Institut national de sécurité sociale], c’est-à-dire les 800 000 dollars, ce sont les arriérés de cotisations, équivalent à ce personnel qui est parti [en retraite] », a-t-il expliqué.

Pour le responsable provincial de l’INSS, c’est la première fois qu’un aussi grand nombre de travailleurs part en retraite en même temps, « ce qui constitue pour l’entreprise une énorme charge technique ».

Il a assuré toutefois que la direction générale de son entreprise s’emploiera à satisfaire régulièrement les nouveaux retraités.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner