RDC: deux firmes étrangères pour améliorer la desserte en eau potable et en électricité

Transformateurs de la Snel, septembre 2010.Transformateurs de la Snel, septembre 2010.

Transformateurs de la Snel, septembre 2010.

Le ministère de l’Energie a signé jeudi 9 février des contrats avec deux firmes italienne et chinoise pour l’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité en RDC. Ces firmes travailleront avec la Société nationale d’électricité (SNEL) et la Régie de distribution des eaux (Regideso), avec un financement de la Banque mondiale d’environ 25 millions de dollars américains.

En partenariat avec la SNEL, la firme italienne Franco Tosi Mecanica travaillera à la réhabilitation et la fiabilisation de plusieurs machines de la centrale hydroélectrique d’Inga I et II, de mai 2012 à avril 2013. Ces travaux seront financés par la Banque mondiale à hauteur de 13 millions de dollars américains.

« Les actions qui vont être menées dans le cadre de ce contrat visent essentiellement la fiabilisation de plusieurs machines », a expliqué le directeur général de la SNEL, Eric Mbala.

Il espère qu’au final, sa société pourra « garantir 755 mégawatts produits à partir d’Inga… et davantage sécuriser la desserte électrique à Kinshasa et au Bas-Congo, et même partiellement au Katanga ».

Un deuxième contrat a été signé avec la firme chinoise First China qui travaillera avec la Regideso pour « l’amélioration et l’extension du service d’alimentation en eau potable ». Le projet est aussi financé par la Banque mondiale à près de 11 millions de dollars.

Selon le directeur général de la Regideso, près de 234 Km de canalisation d’eau seront posés dans la ville de Kinshasa entre février 2012 et août 2014. Les anciennes canalisations devraient aussi être réhabilitées pour amener le chiffre global à 25 000 Km.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)