Kinshasa: bras de fer entre le conseil d’administration et la direction de la SCPT (ex- Onatra)

Siège de l'Onatra à KinshasaSiège de l’Onatra à Kinshasa

Siège de l'Onatra à Kinshasa

Les violons ne s’accordent pas entre le Conseil d’administration et la direction générale de la Société commerciale des transports et ports (SCTP, ex-Onatra). A la base, la nomination, le 3 février par le directeur général a.i Serge Basaula d’un nouvel inspecteur général de la police en remplacement de celui nommé par le Conseil d’administration en septembre de l’année passée.

 

Dans une correspondance adressée jeudi 9 février au procureur général dela République, le Conseil d’administration de la SCTP,  qualifie cette nomination de violation des textes qui régissent la société et prévient le risque de trouble de l’ordre public au sein de l’ex-Onatra. 

Moïse Chokwe, administrateur du conseil d’administration de la SCTP a expliqué: 

«Les textes qui nous régissent disent que les hauts cadres de la société relèvent de la compétence exclusive du conseil d’administration. Et dans ce cas précis, le conseil maintient la désignation de Monsieur Bora comme directeur de la police. Ensuite, c’est même réglementaire qu’un sous-directeur ne peut pas commander un directeur.» 

A la question de savoir ce qui va se passer après désignation des deux personnes à la tête de ce service, il a répondu: 

«Nous avons prévenu le procureur général de la République pour dire que tout acte que poserait le sous-directeur Mwanzita, qui est nommé par une autorité incompétente, serait une usurpation des fonctions

Tous les efforts fournis par Radio Okapi pour joindre Serge Basaula, directeur général a.i de l’ex-Onatra mis en cause, se sont avérés vains. Cependant, son assistant a estimé qu’«il est difficile d’externaliser des questions de gestion courante».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)