Mbuji-Mayi: la Radio Lisanga télévision toujours fermée

Devant le siège de RLTV à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDevant le siège de RLTV à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Devant le siège de RLTV à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Radio Lisanga télévision (RLTV)  n’a pas encore repris ses émisions à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Son signal a été en effet coupé, le 5 décembre 2011, sur décision du conseil provincial de sécurité. Alors que  les responsables de cette chaine se posent des questions sur les vraies raisons de cette fermeture, le gouvernement provincial, de son côté,  les  appelle à harmoniser les vues afin «d’éviter de troubler l’ordre public».

Les premières conséquences de cette fermeture sont  déjà tombées, à en croire la RLTV. Dans la nuit du 4 février, un lot du matériel de cette chaine a été volé, malgré la présence des policiers commis à la sécurisation des installations de la chaine.

S’agissant de la décision de fermeture, les représentants de la RLTV  affirment n’avoir pas été saisis à cet effet. «Jusqu’à ce jour, nous attendons la notification de la décision fermant la radio Lisanga. Jusqu’aujourd’hui, on ne sait pas c’est quelle autorité qui a pris la décision de fermer la radio, puisque nous n’avons jamais été  notifiés», a affirmé l’un d’eux.

 Il y a lieu «d’harmoniser les vues» afin que la RLTV reprenne ses émissions dans le respect de la déontologie, a affirmé, pour sa part, le ministre provincial des medias, Pierre Ngandu. «Nous voulons bien que Lisanga rouvre. Mais pour faire quoi après ? Et ca, nous pouvons rester ensemble, parler avec Lisanga, pour dire on ouvre pour ne pas troubler l’ordre public, pour respecter la déontologie », a-t-il insisté.

 Après une rencontre tenue en fin de semaine à Mbuji-Mayi, les responsables du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) ont émis le vœu de voir les journalistes de Lisanga et même son matériel sécurisés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner