Marche des chrétiens: les prêtres et les laïcs interpellés ont été remis en liberté

Monseigneur Nicolas Djomo, président de la CENCO le 4/12/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse en rapport avec le déroulement des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoMonseigneur Nicolas Djomo, président de la CENCO le 4/12/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse en rapport avec le déroulement des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Monseigneur Nicolas Djomo, président de la CENCO le 4/12/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse en rapport avec le déroulement des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Quatre prêtres et quatre laïcs catholiques interpellés, jeudi 16 février, par la police lors de la marche des chrétiens ont été remis en liberté le même jour dans la soirée, a affirmé, ce vendredi 17 février, le porte-parole du Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC), Thierry Landu.

Il a indiqué que cette remise en liberté a été obtenue grâce à l’intervention de la Monusco et des ONG de droits de l’Homme.

«Il y a eu une mobilisation réelle des chrétiens qui ont répondu à l’appel du CALCC. Au lieu d’encadrer les manifestants, la police les a empêchés de se rendre au point focal. C’est ainsi qu’on a vu des paroisses où on a bloqué les chrétiens», a-t-il déploré.

Des témoins ont rapporté que les Chrétiens catholiques ont été bloqués notamment à la paroisse St Augustin de Lemba où des jeunes délinquants ont intimidé les paroissiens pour les empêcher de participer à la marche.

Selon Thierry Nlandu, cette manifestation visait à exprimer le rejet des résultats des élections du 28 novembre 2011 et à exiger la démission du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Les fidèles de l’Eglise catholique avaient tenté  de passer outre l’interdiction de la marche décidée la veille par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (28)
FCC (26)
Ceni (25)
Ituri (25)
Lamuka (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
ADF (21)
JED (21)
Léopards (20)