Automobile: Jean Todt invite les conducteurs au respect des règles de sécurité routière

Une vue de taxi moto sur une des avenues de Kinshasa/RDC, le 06/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), Jean Todt, a au cours d’un point de presse tenu ce lundi 20 février à Kinshasa appelé les conducteurs des motos et voitures à respecter les règles de sécurité routière.

«C’est grave qu’ici à Kinshasa, les gens sont sur moto sans casques, les chauffeurs roulent sans ceinture de sécurité. Les signalisations sur les routes sont insuffisantes. Ca, c’est exposé les gens à la mort», a déclaré Jean Todt avant de poursuivre:

«C’est ce qui explique l’organisation des événements pardeux cent vingt huit automobiles clubs et soixante millions de membres que compte la Fia au monde en vue d’alerter l’opinion publique sur les ravages occasionnés par les accidents de route».

Jean Todt et son institution participent à la vulgarisation du message des Nations-unies qui veulent sauver cinq millions de vies lors des dix prochaines années (2012-2022).

Selon la FIA 1, 3 millions de personnes sont tuées sur les routes chaque année dans le monde et 50 autres millions sont blessés, dont certaines très grièvement.