Katanga: l’Unicef organise une foire pour les déplacés de Miketo

Population fuyant les FDLRPopulation fuyant les FDLR

Population fuyant les FDLR

L’Unicef et ses partenaires organisent, depuis samedi 3 février, une foire en faveur des déplacés du Sud-Kivu dans leur camp à Miketo, une localité située à une trentaine de kilomètres de Kalemie. Les déplacés reçoivent des coupons pour acheter des biens non alimentaires que des commerçants de Kalemie, préalablement choisis, viennent leur vendre dans ce camp.

Le camp de Miketo compte quatre mille six cent cinquante-cinq déplacés. Mille cinq cents déplacés ont déjà reçu leurs bons d’achats.

L’Unicef explique que tous les déplacés n’ont pas droit à ces bons d’achat. Seuls ceux qui répondent aux critères établis par cette agence se voient attribuer les coupons.

Docteur Serge Kabiona, chargé des urgences de l’Unicef dans la zone sud, explique:

«C’est le degré de vulnérabilité qui nous a poussés à [déterminer] une population qu’on peut servir. Donc, c’est le plus vulnérable des vulnérables qu’on a essayé d’assister.»

Pour les mille cinq cents déplacés et familles d’accueil choisis, l’occasion était attendue. Chaque déplacé reçoit l’équivalent de 80 dollars américains en coupons et chaque famille d’accueil, 45 dollars.

Certains peuvent ainsi s’acheter des matelas, des tables, des chaises en plastique ou des habits.

Un membre du comité de déplacés a appelé à la patience ses pairs qui n’ont pas encore été servis.

«L’ONG CRAIDI [partenaire de l’Unicef] a terminé le recensement des déplacés le dimanche. Les autres étaient absents lors du recensement. Maintenant, on leur dit d’attendre l’Armée du Salut qui viendra les recenser et leur donner des bons d’achats», a-t-il déclaré.

Cette opération est financée par Pooled Fund. A son deuxième jour, dimanche, la foire a reçu la visite de l’ambassadrice de l’Uunicef et la star américaine Mia Farrow.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner