Les 10 ans de Radio Okapi: les critiques de la presse congolaise

Nicole Ngaka, rédactrice en Chef Adjoint de Radio Okapi en studio à Kinshasa.

Radio okapi totalise, jour pour jour, 10 ans d’existence en RDC ce samedi 25 février. A cette occasion, certains responsables des médias congolais ont donné leur point de vue sur le travail abattu au quotidien par Radio Okapi. Si les avis sont globalement positifs, les critiques négatives ne manquent pas.

La critique la plus sévère est signée Freddy Mulumba, directeur général de Télé 7. Pour lui, Radio Okapi est une « radio au service de l’occident ».

« Ceux qui sont à la tête [de cette radio] contrôlée par la Monusco, tous ces gens travaillent contre notre pays. L’information n’est jamais neutre », a-t-il affirmé.

Jean-Marie Kasamba, directeur général de Télé 50, reproche à Radio Okapi de trop marteler sur ce qui ne marche pas en RDC.

De nombreux autres médias par contre applaudissent des bras et des pieds le travail de Radio Okapi. Pour Polydor Muboyayi, éditeur du journal Le phare, « Okapi est un exemple à suivre ». Bruno Mboliko, dit Mbolison, directeur général du groupe de presse l’Avenir, juge pour sa part que « le travail est bien effectué et la ligne éditoriale équilibrée ».

Le professeur Longonya, directeur général de l’Agence de presse congolaise, il se dit pour sa part fier que cette radio « faite par des Congolais » ait ce niveau de professionnalisme.

L’Observatoire des médias congolais s’est déclaré très satisfait du travail abattu au quotidien par Radio Okapi.

Lire aussi sur radiookapi.net :