Province Orientale: 42 détenus s’évadent du cachot de la police à Mongwalu

En rouge (A), le territoire de Djugu dans le disctrict de l’Ituri, province Orientale (RDC).

Quarante deux détenus se sont évadés, ce dimanche 26 février, du cachot de la Police nationale congolaise (PNC) dans la cité minière de Mongwalu, à plus de 80 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu (Province Orientale). Selon le chef de cette cité, Jean-Pierre Bikilisende, ces prisonniers ont profité de la tension créée par les habitants qui protestaient contre le meurtre, dans la nuit de samedi à dimanche 26 février, d’un creuseur d’or artisanal d’une vingtaine d’années.

Pour protester contre ce meurtre, les manifestants ont incendié le bureau administratif de la PNC. Celle-ci, appuyée par les militaires des Forces armées de la RDC, à dû tirer des coups de feu en l’air pour disperser les manifestants composés en majorité de creuseurs d’or artisanaux. Un élément de la police grièvement blessé a été admis à l’hôpital général de la place.

Jean-Pierre Bikilisende a indiqué que le corps de la victime, qui porte des traces des blessures à l’arme à blanche, avait été retrouvé au quartier Chumwe. Tandis qu’un un autre cas d’assassinat avait été enregistré, samedi dernier, au quartier Dépôt à Mongwalu, où les enquêtes policières se poursuivaient encore dimanche.

Le commissaire de district de l’Ituri, Freddy Bosomba Ileo, a expliqué cette tension par le fait que la population est lassée d’enregistrer des cas d’assassinat à répétition dans cette cité minière.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)