Ngandajika: le chef de la division provinciale des finances aux arrêts pour détournement de salaires

Le chef de la division provinciale des finances et l’ordonnateur des dépenses du Kasaï-Oriental sont devant la justice à Mbuji-Mayi, ont indiqué des sources judiciaires, ce lundi 27 février. Ils ont été mis en cause dans une affaire de détournement des fonds destinés à la paie des salaires des fonctionnaires du territoire de Ngandajika.

Les deux responsables des finances de la province sont au cachot depuis le week end dernier. Ils sont poursuivis par le parquet général du Kasaï-Oriental pour complicité dans le détournement des fonds destinés à la paie des fonctionnaires du territoire de Ngandajika. L’instruction du dossier suit son cours normal. 

Ils ont été incriminés par une commission d’enquête dirigée par le vice gouverneur Bruno Kazadi Bukasa. C’est donc le gouvernorat qui a déposé la plainte à la justice contre le comptable publique 0515 pour détournement de plus de 166 millions de francs congolais (180 000 USD), pour la paie de novembre et décembre 2011 ainsi que janvier 2012. 

Bruno Kazadi Bukasa a souhaité que la justice traite avec célérité ce dossier de détournements de salaires des fonctionnaires, de plus en plus récurrents dans cette province. 

Selon lui, le comptable Ramazani Tambwe est passé aux aveux devant la commission d’enquête. Il aurait déclaré que l’ordonnateur des dépenses et le chef de la division provinciale des finances soutirent chaque mois, chacun plus de un million de francs congolais ( 1085 USD) sur son enveloppe destinée à la paie des fonctionnaires de Ngandajika. 

Les fonctionnaires de l’Etat dans ce territoire avaient accusé, lundi 6 février, un comptable public d’avoir retiré de l’argent de leurs salaires de novembre et décembre 2011. Le chef de la division provinciale des Finances avait reconnu cette situation, indiquant que «le comptable est responsable des fonds qu’il retire seul à la banque».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner