L’électricité rétablie à Matadi et Boma après 5 jours d’interruption

Port de Matadi, novembre 2010.Port de Matadi, novembre 2010.

Port de Matadi, novembre 2010.

Les villes de Matadi et Boma ainsi que la province angolaise de Noqui de nouveau alimentées en électricité après cinq jours de rupture. Ce mardi 28 février dans la matinée, l’eau a aussi coulé de robinets de certains quartiers de la ville de Matadi. Selon  le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (Snel/Bas-Congo), Daniel Mukutu Ndombasi, les travaux de réparation du transformateur en panne ont été achevés la veille.

L’électricité a été rétablie progressivement, lundi vers 19 heures locales,  dans la ville de Matadi. La même  situation a été observée dans d’autres coins de la province, comme dans la ville de Boma et le district du Bas Fleuve ainsi que dans la ville angolaise de Noqui, selon le directeur provincial de la Snel.

Le rétablissement de l’énergie électrique a été accueilli avec satisfaction non seulement par la population locale, mais également par les opérateurs économiques et même les responsables sanitaires de la province.

La régie de distribution d’eau (Regideso) a renoué, ce matin, avec la fourniture d’eau potable certains quartiers de Matadi, tels que Nzanza, Soyo, Safari et Palace. La situation devrait être rétablie dans toute la ville dans la soirée, a fait savoir le directeur de province, David Pelo Kosi.

La coupure d’électricité pendant cinq jours était due à une panne d’un transformateur au barrage hydroélectrique d’Inga. Elle avait occasionné une paralysie de plusieurs activités commerciales, notamment celles des chambres froides et des boulangeries.

La pénurie d’eau, qui s’en est suivie, a occasionné la mort de six personnes. Quatre d’entre elles sont décédées par noyade à Matadi, samedi et ce dimanche 26 février, en allant puiser l’eau du Fleuve Congo. Les deux autres ont trouvé la mort à Boma, à la suite du manque d’électricité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner