Nord-Kivu: le déploiement des FARDC à Beni inquiète la population

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Un mouvement de déplacement de la population est observé depuis le vendredi 24 février dans quelques localités de Beni ville au Nord-Kivu. Les habitants qui fuient leurs villages disent craindre d’éventuelles exactions des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) déployées dans la ville pour traquer les milices. Ces dernières constituées essentiellement des Maï Maï Folk associées aux rebelles ougandais de l’ADF Nalu avaient attaqué les villages de Kalao et Paida, il y a un mois.

Les habitants de Beni fuient les de villages :

  • Supa
  • Mbilali
  • Matale
  • Kalahu

Le porte-parole des opérations Rwenzori, le colonel Célestin Ngeleka, confirme ce déplacement et appelle la population à regagner leurs localités.

Selon lui, les FARDC ont intensifié des patrouilles dans cette zone pour sécuriser la population contre les groupes armés.

«L’année 2012, plus question des forces négatives, des groupes armés, ni même des milices. Ces unités ont trois missions spéciales : sécuriser la population et ses biens, mettre fin au phénomène forces négatives, groupes armés et autres milices dans ces localités, restaurer l’autorité de l’Etat et rétablir la paix et la sécurité », a déclaré le colonel Célestin Ngeleka.

Le porte-parole des opérations Rwenzori demande à la population de se désolidariser de toutes les forces négatives.

La société civile de Beni salue ce déploiement des FARDC et demande aux commandants des FARDC de sensibiliser leurs hommes des troupes au strict respect des droits humains.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner