Kinshasa: des agents de l’Assemblée nationale agressés au Casier judiciaire

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

Le personnel administratif de l’Assemblée nationale a été victime, ce jeudi 1er mars, au niveau du Casier judicaire dans la commune de la Gombe à Kinshasa, d’une attaque d’un groupe des jeunes gens identifiés comme militants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Ces agents devaient y être entendus dans l’affaire du détournement de plus d’un million de francs congolais (1 085 USD), attribué au bureau sortant de leur institution. 

Le bilan de cette attaque fait état, selon des témoins, des vitres de trois bus saccagés, les bijoux, argent et téléphones de ces agents pillés. Suivez le témoignage de cette membre du personnel administratif de l’Assemblée nationale: 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Ces agents accompagnaient leurs collègues au Casier judiciaire, où ils devraient être entendus dans le cadre des enquêtes préliminaires sur l’affaire du détournement des primes de ces agents que ces derniers attribuent au bureau sortant de l’Assemblée nationale. Ce bureau était dirigé par Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD. 

Ce dernier avait affirmé, le 28 février, n’être impliqué ni de près ni de loin dans un quelconque détournement de rémunération des fonctionnaires de cette institution :

«Ces dépenses ne sont pas de la compétence du président de l’Assemblée nationale. Conformément au règlement financier de l’Assemblée nationale, les états de paie sont élaborés au niveau de l’administration et supervisés par le questeur de l’Assemblée nationale.» 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner