RDC: prix de droits de l’Homme 2011, 4 journalistes nominés

Au centre, Alphonse Nekwa, lauréat du Prix JDH 2011 le 29/02/2012 lors de remise des prix au centre Carter à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Quatre journalistes congolais ont été proclamés, mercredi 29 février, lauréats du prix des droits de l’Homme édition 2011. Il s’agit de Doudou Esungi du quotidien l’Avenir, Alphonse Nekwa de Syfia Grands Lacs, Maguy Libebele du journal Femme Nouvelle de Kisangani et Nicodème Kapenda d’une radio communautaire de Lubumbashi.

La cérémonie de remise des prix a été organisée au Centre Carter à Kinshasa par le Bureau conjoint des Nations unies pour les Droits de l’Homme, en collaboration avec les ONG Search for Common Ground (Centre Lokole) et Journalistes pour les droits de l’Homme (JDH).

L’un des lauréats, Alphonse Nekwa de Syfia Grands Lacs, a expliqué le fond de son article et le sens du prix qu’il a reçu :

«J’ai écrit sur les sourds-muets du Bas-Congo qui ne savaient pas voter. Je m’étais rendu compte que les sourds-muets étaient électeurs et éligibles. C’est une catégorie qui n’a pas été sensibilisée et pour moi cela constituait une violation des droits de l’Homme. Je suis allé parler avec eux qui ne connaissaient même pas les différents candidats engagés à la course électorale».

Ce prix a été institué en 2008 pour inciter les journalistes congolais à multiplier des reportages de qualité sur les droits de l’Homme.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner