Journée de la femme : le pagne sera utilisé pour vulgariser le thème de l’année

Le ministère du Genre et Famille a organisé, jeudi 1er mars, un culte religieux à Kinshasa en prévision de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année. Le thème retenu cette année est «autonomisation des femmes rurales pour éradiquer la faim et la pauvreté». Sans surprise, la ministre Marie Ange Lukiana a annoncé que le pagne serait à nouveau utilisé comme instrument d’appropriation de ce thème.

A l’occasion, la ministre Lukiana a aussi condamné les débordements souvent constatés autour du 08 mars en RDC.

« Quand on voit des petites japonais, de toutes petites filles japonaises en kimono, tout le monde admire qu’elles portent leur culture, elles portent des kimonos. Mais quand on voit une petite fille congolaise qui porte un pagne, on dit : voilà, pourquoi on demande aux enfants de porter …   Mais quelle mentalité nous avons dans notre pays », s’est-elle interrogé.

Marie Ange Lukiana, qui considère le port du pagne comme faisant partie des valeurs congolaises, affirme avoir sensibilisé les opérateurs économiques à « ne pas produire des pagnes qui n’honorent pas l’image de la femme ».

« Nous leur écrivons, nous les invitons à venir au ministère pour qu’on les sensibilise. Mais d’autres sont récalcitrants. L’image de la femme du Congo ne concerne pas que le ministère du Genre. Il y a le ministère de la Justice, le ministère de l’Economie, parce que l’action du gouvernement n’est pas une action esseulée. Le genre est transversal », a-t-elle conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner