Goma : 5e jour de grève des étudiants pour protester contre une décision du rectorat

Les étudiants de l’Université de Goma, Unigom, qui regroupe plusieurs institutions supérieures, sont entrés samedi 3 mars dans leur 5e jour de grève. Ils protestent contre le nouveau « code électoral» mis en place par les gestionnaires de leurs établissements sans la participation du conseil des étudiants.

La cour de l’Université du Lac de Goma, ex-Kinyumba, était quasiment déserte samedi matin. La plupart des salles des cours, situées dans les trois étages du bâtiment de l’université, sont vides et fermées à clé.

Les étudiants protestent contre le fait qu’ils n’ont pas été associés à l’élaboration de cette loi qui réduit désormais à 3 mois le mandat de leur porte-parole. Ce « code électoral » supprime aussi les brigades au sein des institutions universitaires.

Selon le Professeur Jean-Paul Segihore, recteur de L’Unigom, ces mesures visent à pousser les étudiants à se concentrer sur leurs études plutôt que sur d’autres activités, notamment la politique. Il se dit toutefois ouvert au dialogue avec les étudiants.

Lire aussi sur radiookapi.net :