Kinshasa: le Gouvernement Muzito prépare officiellement sa sortie

Adolphe Muzito à l'Assemblée nationaleAdolphe Muzito à l’Assemblée nationale

Adolphe Muzito à l'Assemblée nationale

Le Premier ministre Adolphe Muzito a convoqué et présidé, samedi 3 février, une réunion du gouvernement pour préparer officiellement sa sortie. Presque tous les ministres et vice-ministres actuellement en exercice étaient présents, à l’exception de trois ou quatre qui se sont excusés.

 Aucune grande révélation n’a été faite. A l’issue de cette réunion, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a déclaré: 

«La séance d’aujourd’hui a réglé pas mal de problèmes. Je pense que nous n’aurons pas tellement besoin de réunions pour régler ce qui est déjà réglé par la constitution et les différentes lois qui nous régissent.» 

Certains membres du gouvernement sortant ont en effet été élus députés et leurs mandats, validés à la nouvelle Assemblée nationale. A la question de savoir si les concernés ont annoncé ou pas leurs démissions au cours de cette réunion, Lambert Mende a précisé: 

«Le choix est personnel. Je pense que chacun a jusqu’à mardi prochain pour se prononcer. Certains se sont déjà prononcés, d’autres sont en train de le faire. Dans tous les cas, (…) d’ici à mardi, tout le monde se sera déjà prononcé, parce que nous sommes respectueux de nos lois.»   

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) issu des élections de 2006, avait été dirigé par Antoine Gizenga, leader du Parti lumbiste unifié (Palu), dans le cadre d’une majorité parlementaire constituée du Palu, de l’Union des démocrates mobutistes (Udemo) et de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP).

Mais à la suite de la démission du Premier ministre Gizenga, le 25 septembre 2008, le président de la République, Joseph Kabila, avait nommé à la tête du Gouvernement un membre du Palu, Adolphe Muzito, ministre du Budget sortant. Nommé le 26 octobre 2008, son cabinet a été remanié une première fois le 19 février 2010, et une deuxième fois le 11 septembre 2011.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)