Fizi: pénurie d’eau à Baraka depuis une semaine

Pénurie d'eau à KinshasaPénurie d’eau à Kinshasa

Pénurie d'eau à Kinshasa

L’eau potable ne coule plus dans les robinets de la cité de Baraka, en territoire de Fizi (Sud-Kivu) depuis une semaine. Selon le président du comité d’eau potable à Baraka, Charles Etongo Nondo, une panne survenue au niveau des moyens plateaux de Bibokoboko où cette cité s’approvisionne, serait à l’origine de cette situation.

Charles Bibokoboko a expliqué que des pluies diluviennes ont crée des érosions et éboulements jusqu’à emporter les tuyaux  qui servaient de conduite d’eau depuis les montagnes vers la cité de Baraka.

Depuis la pénurie d’eau dans cette cité, la majorité de la population s’est tournée vers le Lac Tanganyika et des sources aménagées pour des travaux domestiques, a –t-il ajouté.

Des sources locales affirment qu’un bidon de 20 litres d’eau puisée dans ces sources est passé de 200 à 500 Francs congolais.

Pour l’instant, le médecin chef de zone de cette cité se félicite que de nouveaux cas de maladies d’origine hydrique n’ont pas encore été signalés.

L’ONG «Solidarité internationale » a construit trente sites de chloration d’eau le long du lac Tanganyika et au niveau des rivières pour desservir la population locale.

Le président du comité d’eau potable a dit de son coté que les travaux sont en cours d’exécution pour réhabiliter le réseau de distribution d’eau dans les moyens plateaux à Bibokoboko. Les techniciens s’attèlent, selon lui, à remplacer toute la tuyauterie de la chaine de distribution.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner