Journée de la femme : une foire de l’entreprenariat pour valoriser la femme congolaise

Xaverie Karomba, Vice ministre du Commerce et Cecile Leteta Kumisa, Vice ministre de la Justice et droits humains en motif de la pagne pour la Journée Internationale de la Femme. Kinshasa/RDC, le 01/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le monde célèbre ce jeudi 8 mars la Journée internationale de la femme sous le thème : «Autonomisation de la femme rurale pour la paix et la lutte contre la pauvreté». Cette célébration annuelle coïncide avec l’organisation d’une foire de l’entreprenariat féminin à Kinshasa (République démocratique du Congo) ouverte depuis le lundi 5 mars. Elle vise à encourager la femme à être financièrement autonome.

 

L’édition de la foire de cette année se déroule dans la cour du ministère du Genre, famille et enfant à Kinshasa comme les cinq précédentes.

Plusieurs dizaines de stands presque tous tenus par des femmes sont implantés au sein du ministère. Elles vendent plusieurs produits dont :

  • Les sculptures et les tableaux peints par les femmes
  • Les vêtements cousus par de nombreuses associations de femmes
  • Des sacs à main pour homme et femme fabriqués par les femmes
  • Des fruits et légumes provenant des champs cultivés par les femmes

Ruth Nkodi, cultivatrice et présidente d’une ONG de femmes active à Menkao à la commune de Maluku explique ses activités:

«Nous produisons du jus d’orange. J’ai déjà des contacts avec une femme de l’Europe pour voir comment envoyer mes produits là-bas».

Les femmes médecins, présentes à la foire, offrent des consultations gratuites aux personnes démunies principalement les femmes et les enfants.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner