RDC: la moitié de l’aide humanitaire de la commission européenne destinée à la province du Sud-Kivu

Population fuyant les FDLRPopulation fuyant les FDLR

Population fuyant les FDLR

L’Union européenne va allouer 59 000 000 d’euros d’aide humanitaire en faveur des déplacés et des personnes vulnérables de la RD Congo en 2012. La moitié de cette aide est destinée à la seule province du Sud-Kivu.

La commissaire européenne en charge de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse à la crise, Kristalina Georgieva, l’a affirmé à l’issue de sa visite, mercredi 7 et jeudi 8 mars dans la province du Sud-Kivu.

L’enveloppe de la Commission européenne entend primordialement apporter un appui à plus d’un million sept cent mille déplacés vivant actuellement en RDC.

Kristalina Georgieva:«C’est très visible qui a encore des poches des conflits et des zones où des vies de personnes sont encore affectées par des conflits armés. Et ces derniers mois malheureusement, ces actes ont eu lieu dans des endroits difficiles d’accès. C’est pour cette raison que nous allons augmenter notre appui en terme logistique surtout en transport aérien pour inclure des hélicoptères qui vont permettre aux agences de se rendre à des endroits qui ne sont pas accessibles. L’Union européenne ou la commission européenne est déterminée de continuer l’assistance humanitaire et sécuritaire».

Durant son séjour kivutien, la commissaire européenne a visité l’hôpital de Panzi où elle a célébré la journée internationale de la femme avec des victimes des violences sexuelles. Elle a aussi visité Bunyakiri et Kakemenge où l’Union européenne finance d’autres projets humanitaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: