Retour au calme après des manifestations estudiantines à Shabunda

Carte de Shabunda au Sud KivuCarte de Shabunda au Sud Kivu

Carte de Shabunda au Sud Kivu

Les étudiants des institutions supérieures de Shabunda, à 350 Km de Bukavu, ont manifesté leur colère ce dimanche 11 mars devant le rond point de la poste au chef-lieu de ce territoire du Sud-Kivu. Ils protestaient contre les agissements d’un militaire des FARDC, qui a blessé leur camarade samedi à Mungembe, près de Kalima vers le  Maniema. Le calme a été rétabli.

 

Un étudiant de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM/Shabunda) a été blessé par balles pour avoir refusé de remettre trois verres de sel de cuisine à son bourreau, indique des sources de la société civile. L’étudiant revenait de Kalima au Maniema où il était allé acheter un sac de sel à revendre à Shabunda pour payer ses frais académiques. 

Le militaire lui a exigé une quittance de commerce, à défaut, trois verres de sel de cuisine. L’étudiant a refusé. Et la bagarre a éclaté avec les trois militaires devant leur poste de garde. 

N’ayant pas réussi à neutraliser l’étudiant, l’un des militaires a pris son arme et a logé quatre balles dans le corps de la victime. L’étudiant blessé est sous surveillance médicale à Kalima. Des sources médicales, citées par la société civile de Shabunda, ont affirmé que sa vie est hors de danger. 

Le calme est revenu en début d’après midi à Shabunda/centre, selon les mêmes sources, lorsque le commandant du 110 e régiment des FARDC a dépêché une commission pour aller «récupérer le militaire indiscipliné». Une délégation constituée des étudiants de l’ISTM/Shabunda et des membres de la société civile a fait partie du convoi.

Lire aussi sur radiookapi.net: