L’informateur désigné par le président Joseph Kabila pour identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale a publié la liste des partis politiques qu’il va consulter. Au nombre de ceux-ci figurent des partis de l’opposition. Cette nouvelle suscite une controverse au sein de l’opposition.
Le député Jean-Claude Vuemba, président national du Mouvement du peuple congolais pour la république (MPCR), par exemple, pense que les chefs de l’opposition dont les partis ont été sélectionnés par l’informateur sont malhonnêtes. Pour lui, ces partis de l’opposition cherchent à coaliser avec le pouvoir pour des fins égoïstes :
«Ou bien, réellement, il y a eu un contact. Ce qui est malhonnête vis-à-vis de certains partis politiques de l’opposition qui jusqu’à ce jour prônent la réhabilitation, l’imperium du président Etienne Tshisekedi. Ils commencer à courir pour un poste de ministre ou de vice-ministre », affirme-t-il.
Jean-Claude Vuemba fait partie des opposants qui estiment que le leader de l’UDPS Etienne Tshisekedi a remporté la présidentielle de novembre dernier. Ce dernier conteste la réélection de Joseph Kabila pour un mandat de 5 ans et se considère lui-même comme président élu.
Tshisekedi avait dit considéré comme « nulles » les législatives organisées le même jour que la présidentielle. Cette affirmation est diversement appréciée par les députés élus sur la liste de son parti l’UDPS. Certains siègent à l’Assemblée nationale tandis que d’autres refusent de rejoindre l’hémicycle affirmant rester en accord avec le président de leur parti.
Le parti travailliste de Steve Mbikay figure aussi sur la liste des partis de l’opposition que l’informateur va consulter. Mais l’intéressé élu à Kinshasa nie tout contact avec le pouvoir en place.
«Je viens de voir la liste et le programme de l’informateur. Néanmoins, j’étais surpris de voir qu’on a pris certains partis de l’opposition qu’on va consulter. Mon parti est sur cette liste. Mais, je n’ai pas été contacté par rapport à ça. D’autres partis ne sont pas répertoriés. On se demande sur quelle base on a confectionné cette liste», affirme-t-il.
Pour lui, l’informateur doit tout simplement identifier la majorité parlementaire et non élargir son action à l’opposition.
Lire aussi sur radiookapi.net: