Le gouverneur Paluku relance l’opération « Nord-Kivu sans armes »

Des minutions dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a remis une centaine d’armes individuelles et de guerre, mardi 13 mars, au commandant de la 8ème région militaire. Cette remise coïncide avec la relance de l’opération « Nord-Kivu sans armes » lancée en 2011. L’objectif de cette opération est de pacifier le Nord-Kivu.

 

Julien Paluku a lancé un appel à toute personne qui détient illégalement une arme à feu de la remettre aux sensibilisateurs chargés de récolter ces armes. Il a déclaré :

« C’est une opération au cours de laquelle nous voulons toucher la volonté de chaque habitant, de chaque Congolais en lui disant que l’arme dans sa maison est plus un danger qu’un bien. Nous venons d’effectuer un voyage à Butembo et à Beni pour que les armes qui circulent encore entre les mains des civils puissent être remises. C’est de cette façon que nous allons tous participer à la consolidation de la paix. »

Cette campagne a commencé dans le territoire de Masisi et se poursuit dans la partie nord de la province. La circulation illégale d’armes à feu entretient l’insécurité dans plusieurs contrées de l’est de la République démocratique du Congo.

Pour rappel, le Programme œcuménique de paix, transformation des conflits et réconciliation (Parec) avait lancé en 2009 à Kinshasa et dans les provinces de l’est une opération de récupération d’armes contre une rétribution financière ou matérielle. Près de 12 000 armes ont pu ainsi être récupérées à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner