Le président du CSAC accusé de bloquer l’audit financier de cette institution

Chantal KanyimboChantal Kanyimbo

Chantal Kanyimbo

Des membres de l’Assemblée plénière du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) ont déclaré avoir « retiré leur confiance » à Jean Bosco Bahala, président de cette institution. Ils reprochent à leur président, entre autres, son refus de « signer et notifier la décision de création et composition de la commission ad hoc chargée de contrôler la gestion administrative et financière » du CSAC.

Radio Okapi a pris connaissance mercredi 14 mars de cette déclaration de retrait de confiance déposée au bureau de Jean Bosco Bahala, et dont les autres membres du bureau du CSAC affirment avoir pris acte.

Chantal Kanyimbo, rapporteuse du CSAC, indique qu’une « session extraordinaire a été convoquée pour vendredi [16 mars] pour examiner cette question ».

« À l’issue de cette assemblée extraordinaire, une déclaration officielle sera faite aux médias, après avoir examiné la situation créée à la suite de cette déclaration de retrait de confiance », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le président du CSAC nie être opposé à la mise en place d’une commission ad hoc pour le contrôle de gestion. Mais « il y a des mécanismes prévus pour contrôler les institutions de l’Etat », a-t-il précisé.

« Nous ne pouvons pas nous contrôler nous-mêmes. Nous n’avons même pas encore de budget », a-t-il dit.

Jean Bosco Bahala reconnait « une certaine grogne interne » de gens qui veulent « envoyer un message au pouvoir public » au sein de l’institution qu’il préside, mais il dit le prendre « de façon positive ».

Le président du CSAC confirme en outre la convocation d’une assemblée plénière au cours de laquelle ce sujet sera débattu.

Lire aussi sur radiookapi.net :