Province Orientale: plus de 5 000 Congolais retournés de la RCA vivent difficilement à Ango

Population fuyant les FDLRPopulation fuyant les FDLR

Population fuyant les FDLR

Plus de cinq mille Congolais retournés de Zemio et Mboki, deux localités de la République centrafricaine, vivent dans des conditions difficiles à la chefferie de Sasa, en territoire de Ango, à plus de 600 km au Nord de Kisangani (Province Orientale).

Incapables de rejoindre leurs villages d’Ambagilide, Angodo, Digba, Anginda, Matindi et Mambala, ces Congolais ont parcouru plus de deux cents kilomètres à pied et vivent dans des huttes faites en palmier, selon le chef de poste d’Etat de Digba, une entité de la chefferie Sasa, Oscar Silembe.

«Leur vie est déplorable. La plupart d’entre eux passent leur vie dans des huttes faites en palmier et ils ne mangent que de l’igname. Ils consomment de l’eau impropre et ils doivent marcher deux kilomètres pour en avoir», a-t-il expliqué.

Oscar Silembe regrette également que ces hommes, femmes et enfants vivent depuis des jours sans assistance dans cette contrée de la Province Orientale :

«Ils viven difficilement et jusqu’à présent aucun organisme ne les assiste en leur apportant n fut-ce que de la nourriture, de l’eau ou leur construire des abris. Ils se font soigner à l’aide des racines et écorces d’arbre de façon traditionnelle».

Lire sur radiookapi.net: