Nord-Kivu: les rebelles ADF/Nalu tirent sur un hélicoptère de la Monusco à Beni

Opération de larguage des dépliants par la Monusco au Sud-Kivu/Ph. Radio Okapi

Un aéronef de la Mission des Nations unies (Monusco) a essuyé une vingtaine de tirs à l’arme légère lundi 19 mars à l’approche de la zone de Nadui dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Le porte-parole militaire de la Mission onusienne, le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse a attribué mercredi cette attaque aux rébelles ougandais de l’ADF/Nalu.

Le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse indique que l’aéronef n’a pas subi des dommages et les membres de l’équipage n’ont pas été touchés.

Il affirme aussi que la force de la Monusco a pris “toutes les dispositions sécuritaires et a envoyé un message fort à ce groupe armé qui a commis l’imprudence de tirer sur son aéronef”.

Pour transmettre son message, la Monusco a recouru dans l’après-midi à un autre hélicoptère qui volait bas pour larguer des dépliants en direction des groupes armés, notamment des ADF/NALU.

An injured Ukrainian helicopter crew is being taken care of at the level 3 hospital in Goma after his air craft was shot at from rebels while dropping DDRRR leaflets around 20 km of Beni in North Kivu the 21st of march 2012 . © MONUSCO/Sylvain Liechti

Ceux-ci ont répliqué par d’autres tirs contre les casques bleus, blessant un Ukrainien à la jambe. Le blessé a été transféré à l’hôpital de niveau III de la Monusco à Goma.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner