Affaire Bemba à la CPI: le procureur achève la présentation de ses preuves

Jean-Pierre Bemba, président du MLC, à la Haye. Photo afrik-online.comJean-Pierre Bemba, président du MLC, à la Haye. Photo afrik-online.com

Jean-Pierre Bemba, président du MLC, à la Haye. Photo afrik-online.com

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Louis Moreno, a bouclé, ce jeudi 22 mars, la présentation de ses preuves dans l’affaire Bemba. Il a achevé cette présentation après l’audition à huis clos du témoin 36. Protégé par un pseudonyme, ce témoin a déposé pendant sept jours par vidéoconférence depuis Kinshasa en RDC. 

En seize mois, l’accusation a appelé à la barre 40 témoins, parmi lesquels 23 victimes directes des crimes qu’auraient commis les soldats du Mouvement de la libération du Congo (MLC), 4 experts, des témoins de contexte et des «insiders», d’anciens alliés de Jean-Pierre Bemba qui se sont retournés contre lui. 

Difficile aujourd’hui d’évaluer le poids de ces témoignages, dont l’essentiel a été entendu à huis clos par les trois juges de la chambre. 

Mardi prochain, les juges entendront les avocats des 2 744 victimes représentées dans le procès et les défenseurs de Jean-Pierre Bemba pour débattre des suites de la procédure. Deux victimes devraient ensuite commencer leur déposition sous serment et trois autres devraient présenter leurs vues devant la chambre.

Ce sera ensuite au tour de la défense du sénateur congolais d’appeler ses témoins à la barre. Les avocats ont aussi la possibilité d’appeler l’accusé lui-même à déposer devant les juges. Mais jusqu’ici, ils n’ont pas révélés leurs intentions.

Le sénateur Bemba est en procès devant la CPI depuis le 22 novembre 2010. Il est accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, qu’auraient commis les soldats de son ex-mouvement armé, le MLC, en Centrafrique en 2002 et 2003. 

Ces troupes étaient déployées dans ce pays en renfort à l’armée nationale, qui faisait face à une rébellion contre le régime de l’ex-président Patassé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)