Dungu: 150 nouveaux Casques bleus guatémaltèques rejoignent la Monusco

Casques bleus de la MonuscoCasques bleus de la Monusco

Casques bleus de la Monusco

Cent cinquante nouveaux militaires des Forces spéciales de l’armée du Guatemala ont rejoint la Mission de l’Onu pour la stabilisation du Congo (Monusco).

La première équipe de ces militaires est arrivée, vendredi 23 mars, au territoire de Dungu (Province Orientale), son poste d’affection. Ces casques bleus viennent ainsi de relever les cent cinquante autres arrivés fin mission, après neuf mois de présence en RDC.

La cérémonie de passation de commandement entre les responsables de ces deux bataillons a eu lieu jeudi 22 mars à Entebbe, en Ouganda, en présence des autorités de l’Etat-Major de l’armée du Guatemala.

Le commandant sortant de ce contingent, le colonel Edwin de Léon, a indiqué que la présence de ses hommes dans la région de Dungu et les environs a permis de rétablir la confiance au sein de la population.

«Il y a près de dix mois par exemple, ces populations qui vivaient dans des zones difficiles d’accès, éprouvaient des sérieuses difficultés pour vaquer à leurs occupations par peur de la présence des rebelles ougandais de la LRA», a souligné cet officier.

Le chef d’Etat-major adjoint de l’armée du Guatemala, le Général Manuel Augusto, a salué cette modeste contribution de son pays dans le rétablissement de la paix dans cette partie de la RDC.

Pour rappel, les Forces spéciales guatémaltèques assurent notamment  des escortes des convois des véhicules des agences du système des Nations unies et des Ong. Au mois de novembre dernier, ce bataillon des casques bleus a été envoyé à Kinshasa pour la sécurisation du processus électoral.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner