RDC: les deux Kasaï s’accordent sur leur exploitation minière commune

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC).  Panoramio.com/Ph. VINCENT FrancoisUne vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

Les experts de deux Kasaï se sont accordés, samedi 24 mars à Mbuji-Mayi, a élaborer une cartographie minière afin de déceler les potentialités sur les limites de deux provinces. Ils ont pris cette résolution au cours des travaux de bipartite qui a décidé que tous les operateurs miniers de ces deux provinces soient assujettis au payement des impôts et taxes.

Pour combattre l’exploitation minière irrégulière entre les deux provinces, la bipartite a recommandé la mise en place d’une zone tampon sécurisée. Une opération de récupération d’armes du type «arme contre 100 dollars américains» ou «arme contre vélo» est aussi envisagée.

Les deux parties sont également tombées d’accord sur les modalités de retour des Bakwa Katulayi et Bena Nkelende du Kasaï-Occidental en conflit minier avec les Bena Mpeta du Kasaï-Oriental.

Il est prévu que le retour de ce groupement soit piloté par la province du Kasaï occidental. Mais avant, des efforts seront mis en œuvre pour appeler les populations à la paix.

Le Kasaï-Occidental devra budgétiser cette opération qui bénéficiera d’une contribution financière de la province sœur du Kasaï-Oriental.

Les éléments de la Police et de l’armée sont ainsi invités à respecter ces mesures. La prochaine bipartite est prévue en septembre prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner