Maniema: début de campagne contre la polio dans 9 zones de santé

Une séance de vaccination contre la polio en RDC, à Lubumbashi le 28 octobre 2010. Photo AFP.Une séance de vaccination contre la polio en RDC, à Lubumbashi le 28 octobre 2010. Photo AFP.

Une séance de vaccination contre la polio en RDC, à Lubumbashi le 28 octobre 2010. Photo AFP.

Le Programme élargi de vaccination (PEV) a débuté, ce mardi 27 mars, la campagne de riposte contre la poliomyélite dans neuf zones de santé sur le dix-huit que compte la province du Maniema.

Il s’agit des zones de santé des territoires de Kabambare, Kasongo, Kibombo et deux seules zones de santé du territoire de Pangi.

Le PEV se propose, par cette campagne de riposte, d’arrêter la progression de l’épidémie signalée à Samba en territoire de Kasongo et à Lusangi en  territoire de Kabambare.

Lancée en faveur des enfants de 0 à 59 ans, cette campagne entend également renforcer  l’immunité de la population de cette partie de la RDC en proie à l’épidémie de la poliomyélite.

Le médecin coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV), docteur Jean-Baptiste Shuli Tchomba, a expliqué le sens de cette campagne de riposte:

«Le choix a été porté dans ces neuf zones de santé pour renforcer la barrière parce que nous supposons que l’épidémie est venue du district de Tanganyika, au Katanga. A Kongolo et à Nyunzu, il y a déjà plusieurs cas confirmés de poliomyélite. Nous pensons que les cas de poliomyélite confirmés dans la zone de santé de Lusangi seraient venus de Kongolo. C’est pourquoi, nous avons bien voulu renforcer la barrière et l’immunité dans cette partie de la province donc vers le Sud».

Le docteur Jean-Baptiste Shuli Tchomba a invité la population de ces zones de santé à se faire vacciner pour mettre hors d’état de nuire cette épidémie.

«Le seul moyen de s’unir et de se souder contre l’ennemi qui est la poliomyélite est la d’accepter la vaccination», a conclu le coordonnateur du PEV.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner