10 ans du PPRD : deux cadres se disputent le secrétariat exécutif fédéral du Kasaï-Oriental

Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD. Radio Okapi/ Ph. John BonmpengoEvariste Boshab, secrétaire général du PPRD. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a célébré ses 10 ans d’existence samedi 31 mars sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Au Kasaï-Oriental, l’actuel secrétaire exécutif fédéral, Dr. Etienne Kabamba et l’ancien Alidor Numbi se disputent le poste.

Pendant que le Dr. Etienne Kabamba organisait à Mbuji-Mayi des manifestations commémoratives de la création du PPRD, le député provincial Alidor Numbi annonçait de son coté son retour au parti et sa reprise des fonctions à ce poste.

« Je suis revenu au PPRD parce que la base m’a réclamé pour redresser le parti. Elle a peur de la dérive qui guette actuellement le PPRD au Kasai oriental. Vous n’avez qu’à voir le score [des législatives] réalisé et vous vous en rendrez compte. Si le gouverneur Ngoyi Kasanji n’était pas candidat, je crois que sur la liste on n’aurait même pas un député.  Le PPRD n’a eu que 3 députés sur les 38 sièges à pourvoir au Kasaï-Oriental», a déclaré Alidor Numbi dès son retour au parti.

Selon le site de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), trois candidats ont été élus aux législatives sur la liste du PPRD. Il s’agit de :

  • Alphonse Ngoyi Kasanji
  • Raphaël Ndjibu
  • Adolpha Lumanu

Selon Alidor Numbi, il n’adhère pas au PPRD mais il le réintègre pour aider le parti à redynamiser ses activités et requalifier son action politique pour l’aider à retrouver sa place dans la cour de grands au Kasaï-Oriental.

«Ça ne donne pas lieu à une crise entre moi et le Dr.Kabamba qui pose ses derniers actes aujourd’hui. Si la base m’accepte, il appartiendra au secrétaire général Boshab de trancher », a-t-il affirmé.

Le Dr. Etienne Kabamba n’a pas réagi aux déclarations d’Alidor Nimbi.

Samedi 24 mars, l’actuel secrétaire exécutif fédéral du PPRD demandait à Alidor Numbi de cesser avec ses fonctions de coordonnateur provincial de la Majorité présidentielle (MP), étant donné que son parti d’origine, le RCD/KML était passé à l’opposition.

Lire aussi sur radiookapi.net: