Ituri: la pêche est réouverte sur le lac Albert

Pêcheurs sur le fleuve Congo, au niveau du Pool Malebo, non loin de Kinshasa. 2004.Pêcheurs sur le fleuve Congo, au niveau du Pool Malebo, non loin de Kinshasa. 2004.

Pêcheurs sur le fleuve Congo, au niveau du Pool Malebo, non loin de Kinshasa. 2004.

La pêche est à nouveau ouverte, samedi 31 mars en Ituri, sur les eaux du lac Albert pour les mois d’avril, mai et juin, selon l’Association de pécheurs de ce cours d’eau, basée à Tchomia, à plus de 60 kilomètres au Sud de Bunia (Province Orientale).

Trois mois après la fermeture, certaines espèces des poissons, considérées comme disparues, réapparaissent.

Pour le coordonnateur de l’environnement et conservation de la nature en Ituri, l’ingénieur Kaliko Mokili, l’augmentation de la production des poissons est le fruit du respect de la réglementation de la pêche.

L’ingénieur Kaliko Mokili reconnait que la fermeture de la pêche durant trois mois a donné des résultats prometteurs, information que confirme l’Unité de gestion des ressources en eau et pêche (UGREP).

«Les espèces que nous appelons vulgairement penda kulu et fodo fodo ont réapparu. Je me suis rendu ce matin au beach de Mugumba, j’ai vu une embarcation qui a ramené plus d’une tonne de poissons. On a attrapé une capitaine de 125 kg. Le prix d’un kilo de Tilapia qui coutait 2000 FC a chuté jusqu’à 1000 FC. Si nous continuons à respecter la législation de pêche, la production va augmenter et les espèces vont revenir davantage », a déclaré le coordonnateur de l’UGREP.

Selon le coordonnateur de l’environnement et conservation de la nature, plus de trente espèces de poissons sur quarante-six jadis identifiées sont portées disparues suite au non respect de la réglementation de la pêche au lac Albert.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)