Nord-Kivu: la situation sous contrôle des FARDC après une tentative de défection des militaires

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le calme revient timidement aux Nord et Sud-Kivu après une tentative de défection d’un certain nombre de militaires et officiers des Forces armées de la RDC issus majoritairement de l’ex-rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

Le chargé de communication de l’opération “Amani Leo” aux Nord et Sud-Kivu, le colonel Sylvain Ekenge rassure la population et affirme qu’il s’agissait d’une manipulation au sein des Forces armées de la RDC (FARDC).

«Il y a des militaires, des officiers qui ont été manipulés et qui sont tombés dans ce piège, je ne sais pour quel motif. Ça n’a rien à voir avec la paie, puisque tout le monde a été payé, ça n’a rien à voir avec la ration, puisque tout le monde a été servi depuis plus de deux semaines. Ça, ce sont des intentions machiavéliques qu’il faut combattre. Et pas seulement au Nord-Kivu mais également au Sud-Kivu», a-t-il expliqué.

Le colonel Sylvain Ekenge affirme également avoir barré la route aux officiers déserteurs qui voulaient s’accaparer du magasin d’armement et de la poudrière à Baraka (Sud-Kivu).

«On leur a barré la route et on a récupéré tout le matériel, la situation est redevenue à la normale», a affirmé le chargé de communication de l’opération “Amani Leo” au Nord et Sud-Kivu qui a promis des sanctions contre les commanditaires de ce mouvement de désobéissance.

Des sources militaires renseignent que ce mouvement de révolte avait commencé au Nord-Kivu et a touché avec acuité les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru avant de s’étendre au Sud-Kivu, en territoire de Fizi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)