Nord-Kivu: les rebelles FDLR et APCLS contrôlent la cité de Pinga

 

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009

Les milices de l’Armée patriotique pour un Congo libre et souverain (APCLS) et des rebelles Forces armés pour la libération du Rwanda (FDLR) contrôlent, depuis dimanche 1er avril, la cité de Pinga située à la lisière des territoires de Masisi et Walikalé (Nord-Kivu).

Selon des sources concordantes, les militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) qui ont abandonné leurs positions défensives à Pinga protesteraient contre le non paiement de leurs soldes et le manque de ration alimentaire.

A peine partis, les rebelles de la coalition APCLS et FDLR, venus de Mutongo, localité voisine, ont occupé la cité.

Ces forces coalisées, précisent nos sources, ont commencé par brûler le campement des forces loyalistes à Kailenge, à 3 km au Sud-Ouest de Pinga, avant d’occuper le bureau 2 des FARDC et d’autres endroits stratégiques de la cité.

Le porte-parole des opérations Amani Leo, le colonel Sylvain Ekenge, parle d’un abandon de poste par ses militaires et rassure que les unités du 111è régiment des FARDC vont bientôt regagner leurs positions.

Pendant ce temps, la population s’est enfuie vers la localité de Katana, à plus ou moins 1 kilomètre de Pinga tandis que d’autres habitants se sont massés tout autour du camp du contingent sud-africain de la Monusco.

De leur côté, les chefs coutumiers locaux craignent des représailles en cas de reprise de la cité de Pinga par les militaires des FARDC, ont précisé les sources locales.

Lire aussi sur radiookapi.net: