RDC: l’opposition fera partie du bureau de l’Assemblée nationale, selon Aubin Minaku

Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

«  Le bureau de l’Assemblée nationale sera composé des députés de la majorité parlementaire et de l’opposition, proportionnellement au poids numérique de chaque groupe ». C’est ce qu’a déclaré, mardi 3 avril, le secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), Aubin Minaku, à l’issue du séminaire sur l’unité et la discipline organisé par cette plate-forme politique du Chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Interrogé par Radio Okapi sur les raisons de l’organisation de ce séminaire, Aubin Minaku a nié toute démarche visant un partage de postes au sein du futur gouvernement ou du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

« La rencontre de trois cent cinquante députés de la majorité présidentielle, c’est plutôt une sorte d’échange d’informations en rapport avec nos prérogatives à l’Assemblée nationale en ce qui concerne la législation et le contrôle parlementaire, rien à voir avec la composition du gouvernement », a répondu le secrétaire général de la MP.

Concernant la formation du gouvernement, il a convié l’opinion à la patience.

« Il ne faut pas de précipitation inconsidérée ni de lenteur excessive. Il nous faut un gouvernement qui va réellement gouverner, je vous convie un peu à la patience », a affirmé Aubin Minaku, assurant que l’ouverture dans le prochain gouvernement se fera dans l’intérêt de la République.

Lire aussi sur radiookapi.net: