Kinshasa : une usine de traitement d’eau de la Regideso rénovée par le Japon

Des pompes de la Regideso le 4/4/2012 à l’usine de fourniture d’eau de Kinshasa- Ngaliema, réhabilitée par la coopération Japonaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Coopération japonaise (Jica) a achevé, mercredi 4 avril, les travaux de rénovation de l’usine de traitement d’eau de Ngaliema. Les travaux ont couté près de 22 millions de dollars américains. Selon l’administrateur directeur général de la Regideso, Jacques Mukalay, l’usine réhabilitée pourra à nouveau produire 80 000 mètres cubes d’eau par jour.

 

Pendant 14 mois, la coopération japonaise à réhabilité quatre décanteurs et quarante-deux ouvrages de filtration d’eau. Elle a aussi renouvelé le système de préparation et de dosage des réactifs ainsi que l’ensemble des équipements électriques de la salle de refoulement d’eau traitée. Deux nouveaux groupes motopompes de refoulement d’eau traitée ont aussi été installés dans cette usine.

Pour l’ADG de la Regideso, avant sa rénovation, les performances de cette usine avaient « considérablement baissé du fait de son âge et de son état de dégradation avancée ».

« Le financement apporté par la Jica était ainsi venu à point nommé en vue de la restauration de la capacité installée de cette usine, en stabilisant et en améliorant le service de l’approvisionnement en eau de 920 000 habitants résidents à travers les communes de Gombe, Kinshasa, Lingwala, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Kintambo, Kasavubu et Ngaliema », a-t-il expliqué.

Le responsable de la Regideso a ajouté qu’une extension de cette usine, encore en construction, produira 30 000 mètres cubes d’eau de plus par jour. Ces travaux, toujours financés par la Jica, pourraient s’achever à la fin du premier trimestre de 2013.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)