L’OMS invite les pays à prendre des mesures contre les maladies non transmissibles

Entrée principale de l'Hôpital général de Kinshasa.Entrée principale de l’Hôpital général de Kinshasa.

Entrée principale de l'Hôpital général de Kinshasa.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) invite tous les pays à prendre des mesures de prévention contre les maladies telles que les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète ou les maladies pulmonaires chroniques pour assurer à leur population une vieillesse en bonne santé.

 Elle a lancé cet appel ce samedi 7 avril à l’occasion de la journée mondiale de la santé.

D’après l’OMS, ces maladies non transmissibles touchent plus les personnes âgées à travers le monde.

Les reporters de la Radio Okapi indiquent que l’Hôpital général de référence de Kinshasa soigne une cinquantaine de personnes souffrant de ces maladies non transmissibles.

Ces patients en majorité diabétiques bénéficient des soins aux pavillons 5, 8 et 10 de l’ex-Mama Yemo.

«Je suis hospitalisé ici il y a cela trois mois et demi. Maintenant je me sens bien. Je ne croyais pas me lever et sortir. Les soins et les pansements se donnent normalement. Vous qui souffrez, ne craignez pas, venez vous serez soignés», a témoigné un patient diabétique interné au pavillon 10 de l’ex-Mama Yemo.

Même si la prise en charge des maladies non transmissibles ne pose pas problème en RDC, le spécialiste en cardiologie à l’HGRK, le docteur Lusakueno, plaide pour la prévention et le dépistage volontaire.

Ce médecin invite les gens à faire des exercices physiques, à avoir une équilibrée et à s’abstenir d’alcool, du tabac et des aliments gras pour réduire les risques de ces maladies non transmissibles.

«Plus les gens adopteront ce comportement, plus ils auront la chance de vieillir en bonne santé », a conclu Lusakueno.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner