Kinshasa: des voleurs armés dépouillent des habitants de Righini

Boulevard du 30 juin à Kinshasa, décembre 2010.Boulevard du 30 juin à Kinshasa, décembre 2010.

Boulevard du 30 juin à Kinshasa, décembre 2010.

De voleurs armés ont dépouillé, la nuit de dimanche 8 avril, une dizaine de petits commerçants dans les quartiers Righini, Livulu et Mbanza-Lemba, commune de Lemba, à Kinshasa.

Selon les habitants de ces quartiers visités, ces bandits opèrent depuis le mois de décembre 2011 à bord d’une jeep sans plaque d’immatriculation, identifiée comme etant de la police nationale congolaise.

«Après qu’ils aient opéré sur le boulevard Salongo, ils sont venus en tirant des balles. Ils nous ont dépouillés de tous nos avoirs vers 19 heures. Ce n’est pas pour la première fois, ils viennent souvent à bord d’une pick up sans plaque d’immatriculation», a témoigné un habitant du quartier Mbanza-Lemba.

Ces voleurs organisés  font souvent leur coup entre 12h00 et 21h00 après avoir tiré en désordre au niveau du boulevard Salongo et de l’arrêt Muyombe, affirment les mêmes sources.

Les habitants des quartiers Livulu, Righini et Mbanza-Lemba se souviennent encore de l’assassinat, il y a une semaine, d’un changeur de monnaie, tué par balle au niveau de l’Intendance de l’Université de Kinshasa.

Interrogés, les policiers du commissariat de Righini plaident pour le renforcement de leur effectif et des moyens logistiques afin de mettre la population à l’abri.

De son coté, le bourgmestre de la commune de Lemba, David Lubo, déplore cette situation et rassure ses administrés de l’efficacité des dispositions déjà mise en lace  pour mettre fin à cette tracasserie.

Le bourgmestre de Lemba émet encore des réserves sur l’identité des auteurs de ces forfaits.

«Les bandits armés savent imiter la police. Ce n’est pas parce qu’on a une jeep qui ressemble à celle de la police qu’on peut conclure que c’est un policier qui a opéré», a déclaré David Lubo, rappelant qu’une enquête de l’auditorat militaire est en cours pour l’identification de ces voleurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: