Gbadolite: 170 000 doses des vaccins risquent de se détériorer faute d’électricité

Une famille reçoit la quatrième dose de vaccin anti polio ce 25 juin 2011 à Kinshasa, lors de la 3e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en RDC. Radio Okapi / Ph John Bompengo

Cent soixante dix mille doses des vaccins de routine risquent de se détériorer par manque de carburant pour alimenter la chambre froide qui les conserve à Gbadolite. Cette situation est consécutive à l’arrêt de la fourniture en énergie électrique du barrage de Mobayi-Mbongo depuis deux mois. L’interruption est due à une panne d’alternateur dans ce barrage.

Le chef d’antenne du Programme élargi de vaccination PEV/Gbadolite, le docteur Thaddée Bongenya dit avoir posé le problème aux autorités provinciales. Ces dernières n’ont donné aucune piste de solution, selon lui.

Pour protéger les doses des vaccins, le PEV/Gbadolite utilise son générateur électrique de secours. Ce groupe électrogène de 17 KVA consomme un fût de gasoil par semaine. N’ayant pas les moyens de l’alimenter, le PEV/Gbadolite avait pris à crédit quelques fûts de Gasoil auprès de revendeurs communément appelés “Kadhafi”.

L’appui en carburant de l’OMS apporté à cette antenne n’a résolu que partiellement le problème. Le docteur Thaddée Bongenya signale qu’il y a trois jours, l’Unicef avait fourni au PEV quatre fûts de gasoil, ce qui n’apporte toujours pas de solution définitive au problème.

Malgré ses difficultés, le PEV/Gbadolite continue de vacciner les enfants et compte recevoir de nouveaux vaccins bientôt.

Pour sa part, la ministre provinciale de la Santé, Mireille Betay a affirmé que la dette contractée par le PEV/Gbadolite pour s’approvisionner en carburant sera payée par le gouvernement provincial.

Entre temps, la Monusco a accepté de placer dans ses réfrigérateurs situés dans son quartier général quelques doses des vaccins.

 

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kasaï-Oriental : le manque de seringue bloque la vaccination contre la tuberculose

Equateur: rupture de stock de seringues pour les vaccins des enfants

Province orientale : carence de vaccins de routine à Bunia

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner