Isangi: 49 malades dont 8 décès suite à l’épidémie de cholera à Ilondo

Ce qu’il faut faire pour lutter contre le choléra d’après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’épidémie de choléra qui sévit depuis deux semaines au village Ilondo, en territoire d’Isangi, (Province Orientale) a fait 49 malades dont 8 sont décédés. Ces Statistiques sont  fournies  par l’équipe médicale de la zone de santé d’Isangi. Pour ces agents sanitaires, l’eau est la principale cause de ces cas suspects de cholera.

Ces agents de la zone de santé d’Isangi ont été dépêchés à Ilondo la semaine dernière pour prélever des échantillons à envoyer pour de examens approfondis au laboratoire de l’Institut de recherche bactériologique à Kinshasa.

 Selon eux, le village Ilondo qui compte près de six mille âmes ne dispose d’aucune installation sanitaire, encore moins de  sources ou de  puits d’eau.

 Le docteur  Hilaire Angololo, de la zone de santé d’Isangi, explique que la population recourt au fleuve pour l’eau de boisson et de ménage. Le fleuve joue ainsi le rôle d’installations sanitaires. C’est ce qui justifie, selon le médecin, la propagation rapide de  l’épidémie. 

En attendant les résultats des examens, les agents sanitaires conseillent aux habitants de bouillir l’eau. En outre, cette équipe s’inquiète des cas des malades internés dans les permanences de prière et chez les tradipraticiens. Car,  sur  les  8 décès déjà enregistrés, deux seulement sont morts dans des centres de santés, ont-ils précisé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner