Kinshasa: la Clinique Ngaliema sans eau depuis plus d’un mois

Bâtiment administratif de la clinique Ngaliema à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’eau ne coule plus dans les robinets de la Clinique Ngaliema de Kinshasa depuis plus d’un mois. Un reporter de Radio Okapi l’a constaté ce jeudi 12 avril. Cette pénurie perturbe les activités dans cet hôpital, surtout dans les services comme l’accouchement où des mères sont obligées de faire venir l’eau de leurs domiciles pour laver les nouveau-nés.

«Quand on vient d’accoucher, on a besoin de l’eau. Ca m’étonne qu’un grand hôpital comme la Clinique Ngaliema où on paie cher qu’il n’y ait pas d’eau », a témoigné une femme qui venait d’accoucher.

Cette pénurie d’eau complique davantage les conditions de vie et de santé des patients internés dans cet hôpital, l’un des plus prestigieux de la RDC.

D’autres patients affirment que l’eau ne coule que tard dans la nuit et sont obligés de rester éveillés pour se procurer un peu d’eau.

Le médecin-directeur de la Clinique Ngaliema qui reconnaît cette situation affirme que l’hôpital est obligé d’acheter régulièrement de l’eau pour faire face à la pénurie.

Interrogé, le directeur provincial de la Regideso/Kinshasa, Gervais Ntariba, a affirmé que son entreprise est déjà à l’œuvre pour trouver une solution.

«Le problème de la Clinique Ngaliema est à deux niveaux. Elle se trouve tellement à un point plus élevé de la ville qu’il faut attendre la nuit, lorsque la pression monte, pour l’alimenter. Son deuxième problème est que sa tuyauterie est vétuste. Ça nécessite la réhabilitation», a-t-il expliqué, plaidant pour la construction d’un château d’eau pour assurer une alimentation permanente de l’eau à la clinique.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (53)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (24)
Mazembe (23)
Linafoot (23)
Corruption (23)
Caf (22)
UDPS (22)